QUI SOMMES-NOUS ?

La création de l’amicale laïque d’Annesse et Beaulieu a été déclarée en 1954 auprès de la Confédération Générale des Œuvres Laïques de la Dordogne. (Cf. documents).

Association d’éducation populaire, elle est affiliée à la Ligue de l’enseignement de la Dordogne, mouvement laïque et indépendant qui réunit 350 associations et environ 17 000 adhérents.

Créée autour de l’école, l’amicale laïque est toujours présente auprès des enseignants et des élèves. Chaque année, elle organise une vente de crêpes afin d’offrir à tous les enfants de l’école les spectacles du Festival de la Vallée. En 2014, elle a aidé financièrement au départ en classe de découverte.

Au fil du temps, d’autres activités ont vu le jour. Certaines ont perduré, d’autres ont disparu.

Le Club des Myosotis, toujours actif, permet aux personnes retraitées de se retrouver une fois par semaine, pour rompre la solitude, pour échanger, pour jouer.

La section Patrimoine a conduit un gros travail pour la mise en valeur du petit patrimoine, pour l’histoire de la migration bretonne sur notre commune, pour la connaissance des Poilus dont les noms figurent sur notre Monument aux Morts. Ce travail se poursuit et les échanges avec les communes du Haut Pays Bigouden qui ont, en 2013, signé la Charte d’Amitié, sont toujours d’actualité.

La section Gym fonctionne depuis 1984 et propose maintenant trois séances par semaine : gym d’entretien, gym dynamique et gym douce.

En 2013, une nouvelle section, Sports et Nature, créée par Pascal Montardier et Christophe Charles nous a rejoint. Depuis deux ans elle organise un rendez-vous important : La Virée d’Annesse et Beaulieu. La section reverse une partie de ses bénéfices à la CAMI, organisation luttant contre le cancer.

Proposer une alternative au chacun pour soi, refuser la résignation, faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à la culture, aux loisirs ou au sport, tels sont les objectifs de l’amicale laïque.