rencontre avec les anciens.

Dans le cadre des journées nationales du patrimoine, les amis du patrimoine annessois ont organisé une après-midi très agréable autour de témoignages sur la vie de la commune des années 30 à nos jours. Entourés des photos de l'exposition, les participants ont évoqué de nombreuses anecdotes sur les écoles, la cantine, les artisans, les commerces, les travaux des champs, la vie de tous les jours en somme. La rencontre s'est terminée autour d'un goûter réconfortant.

Annesse et Beaulieu : Charme, quiétude et patrimoine...
Article DL.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

15 novembre 1866/ 15 novembre 2016

Hommage à ces républicains qui se sont mobilisés après l’élection du « dictateur » Napoléon III. Convaincus que, pour garantir la démocratie

«  il faut combattre l’ignorance », ils ont rassemblé « tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple » : 1 300 000 signatures !

Jean Macé, initiateur et premier Président de la Ligue de l’enseignement, républicain, journaliste, enseignant, fondateur des bibliothèques communales, rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, Sainte Beuve, que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson, tous deux Prix Nobel de la Paix !

Plus important mouvement d’éducation populaire en France, la Ligue fut en première ligne pour soutenir :

·         la création du service public d’éducation nationale, obligatoire, laïque et gratuit  (lois Jules ferry);

·         la loi sur la liberté d’association ;

·         la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat ;

Alors que notre société est traversée par le doute, la démagogie et le populisme, La Ligue de l’enseignement et ses très nombreuses associations (environ 30 000), résolument tournées vers l’avenir, s’inspirent toujours des idées généreuses de leurs illustres fondateurs : éducation, démocratie et laïcité.

Comme eux, refusons la résignation et continuons à proposer des alternatives au chacun pour soi !

Assemblée générale de l'Amicale Laïque

Vous trouverez ci-dessous le rapport moral et d'activité de l'assemblée générale de l'Amicale Laïque du mardi 08 décembre 2015 ainsi que le tableau de la composition du bureau rédigés par Renée.

Rapport moral et d'activités.
"Ne renonçons pas !!!"
Rapport moral et d'activité AG 2015.pdf
Tableau de la composition du bureau.
tableau bureau 15.16.pdf

Goûter-Lecture du 11 novembre 2015

A l'occasion du goûter-lecture proposé par Jacqueline Lavergne et par l'Amicale Laïque, nous avons pu découvrir les débuts de l'histoire d'amour d'Alphonse et Marguerite, pendant cette "Grande Guerre" si meurtrière, à travers la lecture de leurs lettres lues par Isabelle Gazonnois et Frédéric Chéméry . Un extrait de la chanson de Craonne, interprétée a cappella par Isabelle nous a procuré un moment d'intense émotion.

L'après-midi s'est conclue par un goûter, une séance de dédicaces et des discussions autour des panneaux retraçant l'histoire des soldats Morts pour La France d'Annesse et Beaulieu. Merci à toutes et à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée et en particulier aux cuisinières pour la confection des nombreuses pâtisseries, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Rendez-vous le 11 novembre 2016 !!! (AD)

(Crédit photo J-M DUCASSE)

Commémoration du 11 novembre 2015

A partir de 15 heures, au foyer rural de Gravelle, exposition des panneaux sur les soldats Annessois Morts pour la France puis, séance de lecture à deux voix de passages du livre : "Alphonse et Marguerite" par Isabelle GAZONNOIS et Frédéric CHEMERY. Un goûter sera offert à l'issue de cette lecture, une séance de dédicaces suivra.

Entrée 5 euros, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

RANDO PÉDESTRE DES TROIS VILLAGES

Rendez-vous à 8h30 au foyer rural de Razac, parc de la mairie pour l'édition 2015 de la rando pédestre des trois villages.

Cette journée est organisée par des bénévoles de ces trois villages. Venez nombreux !

Randonnée Gourmande

Un peu plus de 10 kilomètres ponctués de deux arrêts gourmands, l'un à l'église de Beaulieu et l'autre à l'écluse de Siorac, la découverte du patrimoine ferroviaire et le plaisir de profiter d'une balade dans un environnement magnifique !!! C'était le millésime 2015 de la randonnée gourmande organisée par Les Amis du Patrimoine Annessois. (AD)

Crédits photos Lucien Ducasse

Fête des moulins 2015

Crédits photos JM Ducasse

Belle réussite pour la fête des moulins 2015 : 800 visiteurs, une centaine de repas servis dans ce cadre magnifique. Un grand merci à Marlène et Mostefa, à Jacqueline et à tous les bénévoles.

A l'année prochaine ! (AD)